mardi 25 mai 2010

Remontage du pont arrière

27 janvier 2002
Remontage pont AR
-          Après pas mal de temps passé à nettoyer les carters alu (acide + brossage) je décide de commencer la phase la plus gratifiante : le remontage. Le premier élément est le pont arrière qui semble présenter le moins de difficultés pour un début.
-          Le carter nettoyé : 



-          Le roulements sont sommairement graissés au pinceau avec de l’huile de pont ?
-          La mise en place du grand pignon conique (bague en bronze en bas entre le carter et le pignon) ne pose pas de difficultés.
-          Les 2 joints spi sont changés, la mise en place du grand joint au bon endroit de la gorge a été réalisée grâce à l’ancien joint spi qui a servi de chassoir.
-          Apres avoir placé un joint neuf, le couvercle est mis en place. Attention à bien préchauffer le couvercle pour éviter que le grand roulement soit bloqué lors du serrage du couvercle. (grade rondelle mince en place sur le roulement) et les 6 écrous serrés.
-          Apres chauffage du carter le petit pignon conique se met en place facilement, puis serrage de la bague filetée à l’aide de la clé Matra a 4 entailles. Attention ne pas oublier les éventuelles rondelles de calage de profondeur de ce pignon
-          Enfin mise en place du pignon de transmission et serrage de l’écrou sur la rondelle de freinage qui est ensuite repliée su l’écrou. 
-          Le remontage des mâchoires de freins sur l’axe et la came et réalisé volant hors du carter en plaçant les mâchoires sur l’axe et la came avant de les mettre en place dans le carter grâce à un « écartoir » maison :

  
la mise en place dans le carter de l’ensemble est ensuite un jeu d’enfant !
Remontage pont AR : cardan
27 janvier 2002

-          l’un des 4 gougeons du pont étant manquant à l’origine je le remplace (tige filetée inox diam. 8mm long 50mm)
-          après avoir mis en place un joint neuf je fixe le cardan sur le pont AR en serrant les 4 écrous de 8mm inox. Pour la première fois un ensemble est assemblé !!! je contemple le résultat avec grande satisfaction :



         
-          Avant de poursuivre la remontage, je colle les photos d’autre R69S restaurées sur la porte de l’atelier :



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