Démontage Moteur : démontage sur le cadre
2001
- Après avoir démonté toutes les pièces de la moto sur le cadre il ne reste pratiquement plus que le moteur. Etant seul j’accroche un palan (réalisé avec une drisse et deux poulies de palan de wishbone de planche à voile) à l’armature du toit du garage :
Démontage haut Moteur :
2001
- Le démontage du haut moteur ne présente pas de difficultés particulières, le carter est légèrement chauffé afin de faciliter le dévissage des 4 boulons de chaque culasse.
- Après chauffage l’axe du piston est facilement chassé, l’un des deux axes sort de lui même lors du chauffage.
- Chaque cylindre est stocké dans un petit carton avec son piston, axe, segments et circlips.
Démontage bas Moteur : distribution et embiellage
29 octobre 2001
Cette section traite du démontage des 2 moteurs A et B. J’ai utilisé le moteur B comme entraînement avant de me lancer dans le démontage du moteur A afin d’être certain de ne pas débuter le démontage du moteur A et de ne pas être capable de mener cette opération jusqu’à son terme.
Le démontage du moteur B s’étant bien déroulé, malgré quelques difficultés pour l’extraction d’un roulement, je me pense capable d’attaquer le démontage du moteur A.
Les différences rencontrées entre les 2 moteurs sont signalées.
- après avoir démonté la dynamo et sorti le rotor en vissant une vis de 8 dans l’axe, j’applique l’extracteur vis Matra mais mais les premières difficultés surviennent, le volant magnétique résiste et il m’est impossible de l’extraire. Après plusieurs tentatives et ayant plusieurs volants magnétiques de rechange je décide de le détruire en le sciant.
le carter avant sort sans difficultés, attention l’écrou qui maintient le pignon de la pompe à huile est un écrou de pas a gauche.
le carter avant sort sans difficultés, attention l’écrou qui maintient le pignon de la pompe à huile est un écrou de pas a gauche.
- extraction de l’arbre à cames : je dévisse les 4 vis derrière le pignon de distribution de l’arbre a came en les faisant tourner au pointeau (à remplacer), puis j’utilise un « pont » avec une vis centrale dans le filetage de l’arbre pour extraire l’ensemble du carter
- Extraction du pignon de distribution : le roulement sort facilement à l’aide de 2 tournevis comme indiqué dans le manuel, je termine à l’extracteur standard (noter que j’ai modifié les crochets pour qu’ils rentrent plus facilement sous les éléments à extraire
- (pour le moteur B en raison de l’absence de circlips et rondelle entre le roulement et le pignon de distribution, le roulement est plaqué contre le pignon de distribution et il est impossible d’insérer le moindre extracteur. Apres réflexion je choisis de le détruire en sciant la bague extérieure (après chauffage). De cette manière seule la bague intérieure reste sur l’arbre. Bonne surprise l’un des extracteurs Matra ayant une bague serrant sur des billes s’adapte parfaitement sur la bague intérieure qui sort facilement grâce à cet extracteur miracle (merci Matra) !
- Retrait du circlips et rondelle de calage
- Extraction du pignon de distribution du vilebrequin : ce pignon est très fortement bloqué, je casse mes crochets d’extracteur (modifiés donc plus fragiles) en essayant de l’extraire, finalement j’y arrive en chauffant le pignon pendant que l’extracteur est maintenu en tension
Démontage bas moteur : embrayage
30 Octobre 2001
- Démontage de l’embrayage : la tête de la grosse vis de bout de vilebrequin est dans un état catastrophique (à changer, je dispose d’une autre vis de rechange en bon état que j’utiliserai au remontage )
, compte tenu de son état je la dévisse au burin, il faudra que j’achète un clé pour le remontage ou que j’emprunte la clé dynamométrique conseillée dans le manuel. Je retire ensuite tous les éléments un à un :
A:
B :
C :
D :
, compte tenu de son état je la dévisse au burin, il faudra que j’achète un clé pour le remontage ou que j’emprunte la clé dynamométrique conseillée dans le manuel. Je retire ensuite tous les éléments un à un :
A:
B :
C :
D :
- Je place l’outil Matra pour maintenir le volant d’embrayage et l’extracteur Matra spécifié dans le manuel.
Malheureusement je n’arrive pas à extraire avec cet outil
je l’enlève et utilise 2 vis dans le volant prenant appui sur le carter et réussi à extraire le volant en le chauffant (attention opération délicate à déconseiller il ne faut pas forcer sur les vis pour ne pas endommager le pallier dans carter derrière)
Malheureusement je n’arrive pas à extraire avec cet outil
je l’enlève et utilise 2 vis dans le volant prenant appui sur le carter et réussi à extraire le volant en le chauffant (attention opération délicate à déconseiller il ne faut pas forcer sur les vis pour ne pas endommager le pallier dans carter derrière)
- Extraction du pallier avant : après avoir dévissé toutes les vis (attention les vis de la partie pompe à huile ne sont pas les 4 de la même longueur, 2 courtes, 2 longues) je décolle le pallier en tapant légèrement sur l’arrière du vilebrequin
qui sort facilement. Le pallier est extrait, attention aux rondelles de calage
qui sort facilement. Le pallier est extrait, attention aux rondelles de calage
- Extraction du vilebrequin : après avoir dévissé les 2 vis de la tôle avant (dévissage au pointeau, vis à changer) (attention au remontage Légendes me dit de serrer très fort les vis des tôles avec de la Loctite afin d’éviter tout risque de dévissage intempestif du aux vibrations qui serait catastrophique pour le moteur) le vilebrequin sort assez facilement du carter en le basculant vers l’avant comme indiqué dans le manuel, les 2 bielles pendant à l’arrière du vilebrequin. Apres avoir fait tremper longuement le vilebrequin dans l’essence et avoir bien nettoyé le tout en faisant tourner les bielles dans l’essence (conseil Légendes) , je vérifie le jeux des bielles : les bielles n’ont pas de jeux apparent sur le vilebrequin A, je pourrai le remonter sans problèmes. Par contre le vilebrequin B présente un jeu important. Disposant d’un vilebrequin neuf ayant les mêmes caractéristiques (important : Légendes m’a dit de bien vérifier TOUTES les cotes car elle peuvent varier d’un vilebrequin à l’autre) dans mon stock de pièces détachées je le remplacerai au remontage du moteur B. Ce vilebrequin neuf a légèrement rouillé pendant son stockage il faut le nettoyer.
- Extraction du roulement arrière du vilebrequin : sur les conseils de Légendes je détruit la tôle sous le roulement en la sciant (j’en ai acheté une neuve chez Légendes pour la remplacer) puis j’insère un extracteur Matra fait de 2 demi bagues et d’une bague de blocage
et j’extrait (en fait mon fils extrait) le tout avec l’extracteur standard
La photo ci après montre l’emplacement de la rondelle biseautée entre le roulement et la tôle d’épuration centrifuge :
.
Je découvre que la gorge de la tôle d’épurateur centrifuge est totalement colmatée, après trempage dans l’essence je nettoie avec la pointe d’un tournevis le résultat ci-contre est montre l’ampleur du colmatage :
et j’extrait (en fait mon fils extrait) le tout avec l’extracteur standard
La photo ci après montre l’emplacement de la rondelle biseautée entre le roulement et la tôle d’épuration centrifuge :
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Je découvre que la gorge de la tôle d’épurateur centrifuge est totalement colmatée, après trempage dans l’essence je nettoie avec la pointe d’un tournevis le résultat ci-contre est montre l’ampleur du colmatage :
- Nettoyage des carters : avant de les envoyer au micro billage je nettoie méticuleusement et abondamment à l’essence en usant de pinceaux, brosses, brosses a dents, cotons tiges… puis je finis au WD40 et (ayant constaté l’efficacité de la lessive pour me laver les mains) je rince dans une solution concentrée de lessive dissoute dans de l’eau très chaude afin d’éviter les grains de lessive non dissous. Je sèche au soleil (encore si fort à cette époque à Tunis qu’il est difficile de manipuler les carters sans gants tellement ils sont chauds)
Démontage bas moteur : arbre à came
14 Octobre 2001
Après vérification le roulement avant de l’arbre à came est en mauvais état. La roue est extraite à l’extracteur standard. Extraction difficile, le chauffage de la roue sous tension est nécessaire. Le roulement dans son palier vient facilement en chassant l’arbre au maillet caoutchouc. La bague d’arrêt est enlevé à l’aide de 2 tournevis et le roulement chassé facilement du pallier. Les 2 roulements de l’arbre à came sont identiques : 6203
salut
RépondreSupprimersuper travail.
moi aussi je cherche a acheter une vieille bmw sur tunis, des conseil?
Détruire un volant magnétique !!?? Les allemands je ne pensent pas qu'ils avaient prévu de scier à chaque fois qu:il fallait ouvrir :).
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