Remontage boite
05 mai 2002
- J’ai beaucoup attendu pour remonter la boite de vitesse considérant cette opération comme très complexe. En fait après l’avoir réalisée mes craintes étaient injustifiées, le repair manual est très précis et permet un remontage sans difficultés.
- Je commence par repérer toutes les pièces et les principaux ensembles (kick, mécanisme sélecteur…)
- Les roulements de bout d’arbres sont changés à l’exception d’un qui nécessiterait l’emploi d’une presse. Son état ne justifie pas de le changer. Les joints Spi sont également changés.
- Le premier mécanisme à mettre en place est celui du sélecteur, cela est fait sans difficulté, attention à bien respecter les marques sur les dents d’engrenage comme indiqué dans le manuel (2eme dent repérée) Attention également à bien remettre tous les circlips sans en oublier.
- Ensuite les 3 arbres et les fourchettes sont mis en place dans le carter dans l’ordre haut/bas repéré au démontage. La première fourchette est placée avec l’arbre de sortie, puis les 2 autres arbres sont mis en place et enfin la deuxième fourchette. Les roulements des arbres sont assis dans le carter en chassant les arbres à l’aide de douilles prenant appui sur la bague intérieure du roulement.
- Le mécanisme de kick est mis en place sur le couvercle ainsi que le contact de point mort.
- Attention à mettre le roulement du couvercle dans son logement avant de placer l’engrenage du kick
- Le joint est placé sur le carter
puis le couvercle est chassé sur les roulements d’arbre avant d’être vissé sur les 7 gougeons du carter. A ce stade l’un des gougeons très rouillé cède au serrage. Je décide de tous les changer pas des gougeons en inox. Cela implique de re-démonter le couvercle de la boite, ce n’est pas une opération complexe par contre il est quasi impossible de maintenir le kick en place de façon à ce que le secteur denté n’arrache pas le joint au démontage. La conclusion est qu’il vaut mieux procéder à un remontage sans joint, vérifier que tout fonctionne et ne faire un montage avec joint que lorsque l’on est certain qu’il s’agit du montage définitif… ou prévoir un stock de joint !.
- La butée d’embrayage est remise en place ainsi que le piston dont le joint à été changé. Le levier est remonté sur le carter.
- L’écrou a créneaux de l’arbre de sortie ayant été démonté plusieurs fois sans l’outil approprié il doit être changé. J’ai beaucoup de difficultés à visser l’écrou neuf sur l’arbre, j’ai du le faire « marcher » petit à petit pour qu’enfin il se visse librement. Son serrage pose quelque difficultés sans clé appropriée j’ai du en fabriquer une à partir d’un tube de plomberie en acier, scié en créneaux et trempé pour en augmenter la résistance
- Le résultat, une boite prête a être remontée sur le cadre
Remontage boite 31 janvier 2003
- Après avoir termine la restauration de toutes les pièces est venu le moment d’assembler le moteur et la boite sur le cadre.
- Le remontage complet étant termine, j’ai fait les pleins d’huile et…. Horreur !!! le lendemain matin une grosse flaque d’huile sous le moteur provenant du plan de joint du couvercle de la boite de vitesses !
- Redemontage de la boite sur le moteur,du cardan sur la boite, du moteur sur le cadre, celui-ci est glissé vers l’avant pour permettre de sortir la boite. Démontage du couvercle de la boite (attention a bien maintenir le kick écarte afin de ne pas endommager le joint papier), nettoyage du plan de joint et du joint papier. Un filet de pâte a joint est déposé sur chaque coté et le couvercle est remonté.
- La boite est remise en place et le plein d’huile est refait….
- Aucune fuite sous la moto le lendemain, opération réussie !!!
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