samedi 29 mai 2010

Démontage cadre

Démontage cadre
25 juillet 2001

- Démontage réservoir : c’est le premier élément que l’on a envie de démonter pour le repeindre tellement il contribue à l’aspect de la moto. Première opération le vidanger, d’abord par le robinet (placé sur position réserve pour vider le maximum) mais la vidange n’étant pas complète terminer en débranchant le tuyau de liaison des 2 cotés du réservoir sous l’arrière. Le réservoir comportait un très petit trou (bouché par un morceau d’allumette) proche du robinet apparemment du à un objet pointu mais pas à la rouille, il devra être rebouché. Compte tenu de la qualité de l’essence ici Sam me conseille d’acheter des filtres à essence à placer sur les durites au remontage. La charnière du couvercle de la boite a outils sur le réservoir est légèrement coupée, il faudra la ressouder. La serrure est totalement bloquée, je la détruit en la sciant afin de la remplacer (j’ai trouvé le modèle identique au BHV). Je note la taille de toutes les vis démontées par élément afin de les changer chaque fois que possible par des boulons Inox. Ensuite les boulons sont placés dans des sachets Ziplock comportant l’indication de leur emplacement.



- Démontage des selles : la selle arrière ajoutée est d’origine BSA et en mauvais état elle doit être changée (commandé chez Légendes)


- Démontage des garde boues : le garde boue arrière comporte beaucoup de trous percés au fil du temps par les précédents propriétaires, il devront être ressoudés avant peinture. Tous les boulons sont rouillés ils seront remplacés par des boulons Inox.


Démontage sur le cadre

- Démontage pont arrière : après démontage de la roue arrière l’ensemble pont arrière est démonté sans difficultés.


- Démontage roue avant : contrairement à la roue arrière la roue avant ne sort de la fourche que complète avec le frein.

- Démontage de la fourche : démontage de la fourche et des roulements de direction : une cuvette du roulement bas est fendue : à changer. Le démontage du bras oscillant sera effectué ultérieurement.

- Démontage amortisseurs avant : sans difficulté les silent block doivent être changés.

- Démontage des pièces restantes sur le cadre.

28 juillet 2001

- Démontage amortisseurs arrière : après avoir dévissé le cache, l’écrou est très difficile à enlever. Je n’y parvient qu’après avoir comprimé l’amortisseur avec un serre joint entre le cadre et l’ergot de réglage et avoir usé copieusement de WD40. L’un des caches aluminium est percé.


- Préparation des pièces pour envoi chez Sam : Epoxy, peinture, chromage, zingage.





31 juillet 2001

- Je dépose toutes les pièces chez Sam.

Pièces de rechange
Août 2001

J’ai appelé cet après midi le vendeur de ma moto pour savoir s’il avait quelques pièces de rechange. Il en a un lot qu’il s’apprête à vendre le soir même à un client intéressé. Je lui dit que je passe immédiatement et … j’achète le tout. Il y a plus d’une moto complète en pièces détachées, je dois faire 2 aller-retours avec mon Nissan Terrano, le bilan est impressionnant :


Mais ce qui a plus de valeur que tout est le lot d’outillage Matra d’origine qui fait partie de ce lot de pièces détachées, je crois que c’est ce qui m’a décidé à prendre le tout, il s’avérera extrêmement utile pour la suite des travaux !


Démontage fourche avant
28 octobre 2001

- Démontage bras oscillant fourche avant B : mes précédentes tentatives de démontage du bras oscillant de la fourche avant A ayant échouées je teste à nouveau sur la fourche B. Le manuel indique de dévisser le cache gauche et de chasser l’axe. Malgré tous mes efforts il est impossible de chasser l’axe. J’essaye donc de le dévisser par la tête d’écrou droit (24mm). Le dévissage est très très difficile et nécessite le chauffage de la fourche mais petit à petit l’axe se dévisse, au bout de 3h d’efforts l’axe est enfin dévissé. Ensuite je le chasse à l’aide de l’outil Matra sans difficultés. Je repère les roulements droits et gauche au démontage afin de ne pas les intervertir au remontage.



07 novembre 2001

- Démontage bras oscillant fourche avant A : fort de mon succès sur la fourche B je décide de ré-attaquer la fourche A. A l’aide d’une douille de 23 et d’une rallonge (tube acier monté sur le manche de douille) de 1.5m je tente de dévisser l’axe. Petit à petit je réussi à dévisser d’environ 1cm de sorte que le bout fileté de l’axe soit totalement rentré dans la fourche. Le problème est que la tête de l’axe reste contre la patte de fourche, la fourche s’écarte sous l’effet du dévissage mais l’axe ne sort pas. Il est probable qu’un des roulements soit fortement bloqué sur l’axe. Il semblerait que l’ensemble roulement joints ait souffert du passage au four Epoxy, erreur de débutant j'aurais du tout démonter et protéger avant. A ce stade je décide d’arrêter et de le faire sortir à la presse pour ne pas prendre le risques de trop écarter la fourche en dévissant. Un léger coup de presse hydraulique à main permet de décoller l’axe des roulements, l’axe est ensuite dévissé facilement sur les quelques tours qui restent. Les roulements et les joints caoutchouc sont en très mauvais état j’en achèterai un jeu neuf lors de mon prochain passage à Paris.

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