J’avais envie depuis longtemps d’une BMW ancienne, série 2 ou précédente. Après avoir cherché par tous les moyens d’en trouver une en Tunisie ou j’habite actuellement j’ai vu quelques épaves très incomplètes de mono cylindre mais rien de plus.
Ma femme qui visitait des maisons à louer a visité une maison qui était vide à l’exception d’une « moto qui a l’air de ressembler à ce que tu cherches » dans le garage.
Je demande à visiter la maison, très jolie mais un peu petite pour ce que nous cherchions, mais mon intérêt principal était pour la moto !
Le propriétaire était un collectionneur qui disposait de sept séries 2 dont 2 modèles Rommel de la dernière guerre mondiale avec side-car à roue motrice, il cherchait à vendre toutes ses motos et en avait déjà vendu la plupart !
Il restait une R69S avec side-car, une R69S sans papiers en plus mauvais état et une R60/S qu’il ne souhaitait pas vendre, j’ai donc immédiatement acheté la R69S avec side-car.
Voici la photo de cette moto avec son ancien propriétaire parue dans MOTOMAG N°176 en avril 2001 quelques mois avant que je l’achète
Après avoir fait les formalités d’achat et roulé quelques centaines de km j’ai souhaité remettre en état ce qui ne fonctionnait pas : l’électricité (phare, clignotants, feux stop, etc…) le faisceau était en très mauvais état. C’était le début d’une très longue aventure, beaucoup plus longue que prévu !!!
Pour démonter le faisceau j’ai du démonter le phare avant, les poignées d’accélérateur et d’embrayage, les garde boues, le réservoir, le support de batterie…. Une fois démontés il était tentant de repeindre la carrosserie puis il semblait facile de démonter le reste pour repeindre le cadre, une fois démontés il était dommage de ne pas en profiter pour remettre en état le moteur avant de le remonter, puis la boite, changer les câbles, changer les boulons abîmés… un an après la moto était toujours en restauration !
J’ai noté dans les pages suivantes toutes les étapes de cette restauration pour me souvenir des points importants au cas ou je devrais re-démonter à nouveau un élément de cette moto.
Ces pages intéresseront peut être les novices qui seraient tentés de se salir les mains en restaurant une BMW série 2 ou feront sourire (voir mourir de rire !) les professionnels qui les liront. En tout cas quelque soit votre intérêt n’hésitez pas à me faire part de vos commentaire et de me signaler les erreurs que vous avez trouvées car j’envisage de remonter une 2eme R69S à partir d’une montagne de pièces détachées que j’ai récupéré en chemin, vos remarques me seront précieuses.
J’espère que vous apprécierez votre lecture et j’encourage ceux d’entre vous qui démarre une restauration, le résultat et réellement gratifiant lorsque les regards se portent sur cette splendide série 2 !
Voici le résultat que j’ai obtenu en près d’un an,
PHOTO moto finie
La durée s’explique par le fait que je n’y ai pas passé tous mes loisirs, la planche à voile était la priorité chaque week-end ou le vent soufflait au dessus de force 4 et la photo m’a occupé un certain nombre de week-end comme vous pouvez en juger sur mon site Ombre Portée
Le tas de pièces (dans le coffre de ma voiture) qui devrait devenir prochainement une 2eme R69S :
Et une fois sorties de la voiture !!!
Comme vous pouvez en juger il reste encore un peu de travail. Ce stock de pièces m’a servi à changer les pièces les plus abîmées par de meilleures pièces, les nombreuses culasses que vous voyez sur cette photo ont été précieuses pour remplacées l’une d’elles fissurée sur ma R69S.
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