vendredi 21 mai 2010

Remontage cadre

Remontage cadre

07 novembre 2001

-         Retour du cadre de peinture : après des mois d’attente je viens enfin de récupérer mon cadre de retour de peinture chez Sam. Le cadre a été passé à la résine époxy pour une meilleure résistance. Néanmoins comme de petit défaut subsistent Sam a décidé de passer une couche de peinture au dessus de l’époxy. Jacky de chez Légendes m’indique que le noir à utiliser est un « noir profond » (pour information le blanc à utiliser pour la peinture d’une moto blanche est le « feder weiss » soit « blanc plume ») Le résultat est un brillant beaucoup plus beau que l’époxy simple.
-         Les premières photos : après époxy et peinture






Remontage cadre : béquille

27 janvier 2002

Béquille : les 2 ressorts de béquille ont été zingués, ils sont plus beau que neuf ! par contre les 2 boulons doivent être changés, ils avaient été bricolés et l’un d’entre eux ne disposait même plus d’entretoise. 2 entretoises diam. 10/12 sont réalisées avec le centre de 2 vieux silent blocs de récupération qui ont exactement le diamètre souhaité. Les boulons sont remplacés par 2 boulons inox de 10 avec rondelle éventail inox. L’ensemble est graissé et mis en place, le résultat est parfait, la béquille pivote parfaitement sur les entretoises. 

    
Béquille latérale : le goujon de béquille latérale était cassé dans le cadre. Après perçage et extraction à la « queue de cochon » un nouveau goujon de diamètre M12 est remis en place.

Remontage cadre : transmission arrière

27 janvier 2002

-         La transmission arrière est vissée sur le cadre à l’aide des 2 tourillons, les 2 grands contre écrous sont bloqués l’ensemble est copieusement graissé et les 2 capuchons en alu (polis) mis en place… Le joint du pont arrière est mis en place avec un filet de pate a joint pour assurer une parfaite étanchéité. Puis le pont arrière est fixé sur la transmission cardan avec 4 écrous inox

Remontage cadre : Tringlerie freinage arrière

04 février 2002

-         N’ayant toujours pas récupéré les pièces restantes de la peinture j’avance avec les pièces dont je dispose, ce matin j’ai remonté la tringlerie de frein arrière, sans difficulté . Enfin la moto prend forme, je passe une heure à contempler le résultat… superbe !




Remontage cadre : axes support moteur

03 février 2002

-         Lors du démontage du cadre il est apparu que les axes de support inférieur du moteur sur le cadre étaient en mauvais état : les filetages de l’axe de support des repose pieds étaient très abîmés rendant tout remontage impossible. Avec un morceau d’acier Stub de 12 je refait un axe neuf en filetant les deux extrémités. Le nouvel axe peut être équipé de boulons Inox. Le résultat est parfait :




  
Je ne résiste pas à l’envie de mettre en place les 2 repose pieds qui ont été zingués et équipés de caoutchouc neufs.


-          Par chance les filetages de l’axe avant étaient en bon état, ce point est important car sur l’une des extrémité est vissée une rotule du side-car et il ne m’était pas possible de refaire un filetage au pas de cette rotule. La mauvaise nouvelle est que les écrous étaient ronds à force de dévissage à la pince. Il m’est impossible de refaire J’avais acheté un stock d’écrous de pas spéciaux lorsque je suis passé chez Weber Métaux (4 pas différents pour des écrous de 12 !) et l’un d’entre eux correspond exactement au pas de l’axe avant. Mes deux axes sont maintenant en parfait état l’un refait à neuf, l’autre en bon état équipé d’un écrou neuf.

Electricité : faisceau de câbles électriques

03 février 2002
-          Afin d’éviter d’avoir à passer les câbles dans des passages difficile après remontage de principaux éléments du cadre, je décide de mettre sommairement en place celui ci sur le cadre des maintenant. En attendant la mise en place définitive avec des serre-câbles le faisceau est maintenu par quelques morceaux de ficelle. 


       
 Vous remarquerez en arrière plan de la photo le matériel de planche à voile remisé en attente de l’arrivée du vent qui se fait attendre cet hiver !!!
-          Un rapide contrôle permet de vérifier que le faisceau comprend tous les câbles nécessaires, c’est le bon modèle !

Amortisseurs : ressorts

03 février 2002
-          Les ressorts d’amortisseur étant légèrement rouillés j’avais décidé de les faire zinguer. Lorsque je suis allé les récupérer (avec d’autres pièces de le tringlerie de freinage) l’équipe de traitement de surface m’attend un peu penaud car les ressorts sont cassés ! Le zingage les a rendu cassants comme du verre. C’est probablement l’effet d’un sur-trempage lors du bain de zingage. Je suis très ennuyé mais le zingueur m’indique que l’un de ses principaux clients est un fabricant de ressorts. En conclusion attention à ne pas faire zinguer les ressorts d’amortisseurs.
-         Je prend les caractéristiques des ressorts dans la RTA (figurent également dans le repair manual) et un ressort que je n’avais pas fait zinguer comme modèle (les spires centrales sont plus écartées que les spires des extrémités). Je me rend immédiatement chez Tunisie Ressort. Ils disposent des fils des diamètres souhaités et savent faire ce type de ressort à spires d’écartement variable, le tout pour moins de 10€ par ressort. Les nouveaux ressorts :

Amortisseurs : polissage

09 mars 2002
-          Ce matin j’ai emmené toutes les pièces à peindre chez Mohamed LIMAM, mon carrossier habituel, afin de pouvoir remonter la fourche je prépare les amortisseurs. Les caches en alu sont en assez mauvais état, je les décabossent sur un axe serré dans l’étau et je les poli en les fixant sur une broche dans le mandrin de la perceuse

  . 
Le résultat est assez satisfaisant :   


    
-         Je poli également le corps des amortisseurs avant en en faisant le tour avec une bade de papier émeri :


-         Le tout est donné à polir pour la finition chez le polisseur (de shisha !)


19 mars 2002
-         Retour de polissage


-         Mise en place des nouveaux silent-blocs dans l’étau

Fourche : remontage

16 mars 2002
-         Les pièces à peindre sont revenue cet après midi,  le remontage de la fourche peut commencer. Les pièces sont rassemblées pour le remontage. J’ai acheté un axe, une paire de roulements coniques et les joints neufs car cet ensemble était totalement bloqué et avait beaucoup souffert au démontage


   
-         Vue de l’atelier après une journée de vent (et donc de planche !)

  
Pour mémoire, hier … en pleine activité vu de la maison :


17 mars 2002
-         Les entretoises du bras oscillant avant sont dans un très mauvais état, rouillées et abîmées, les remonter en état détériorerait le joint. Les 2 entretoises sont rectifiées et polie sur le mandrin de la perceuse : 

     
-         Ayant eu beaucoup de difficultés à démonter la broche, je m’assurer qu’elle se visse facilement. Après plusieurs manœuvres à la clé et nettoyage des filetages elle se visse facilement à la main. Cette opération est très utile car sans elle après avoir mis tout en place la broche serait restée bloquée, invissable.
-         Les cuvettes de roulement sont chassées. attention ne pas oublier les rondelles au fond du logement
 
     
-         Après avoir rempli la bras de graisse, les roulements coniques, entretoises puis joints sont mis en place

     
-         La broche est mise en place (attention ne pas oublier les rondelles de calage entre la fourche et les entretoises) puis vissée


  

peinture : pièces vernies

18 mars 2002
-         Les pièces de carrosserie ont été peintes noir verni afin de donner une plus grande brillance, cet après midi je les ai récupéré de chez Mohamed Limam, le résultat est du plus bel effet :


19 mars 2002
-         Les cuvettes des nouveaux roulements coniques de colonne de direction sont mises en place sur le cadre

cadre : fixation moteur

19 mars 2002
-         La fixation haute du moteur est remise en place avec de nouveaux silent-blocs et toute la visserie remplacée par des boulons inox 

cadre : amortisseurs

30 mars 2002
-         Après polissage des parties en aluminium 

       
Les amortisseurs avant sont mis en place sur la fourche


     .
Tous les boulons sont remplacés par des boulons inox neufs
-         De même les amortisseurs arrière sont remontés



cadre : remontage de la fourche

30 mars 2002
-         Les nouveaux roulements sont mis en place puis copieusement enduits de graisse Belleville et la fourche est mise en place sur le cadre. L’écrou supérieur de la colonne de direction  est serré avec la clé de 43 prévue pour l’écrou de volant moteur. 


     

Frein avant : remontage

10 avril 2002
-         Apre nettoyage du carter et remplacement des garnitures, les mâchoires de frein avant sont remises en place. Selon la même technique que pour les freins arrière : mise en place des ressorts, écartement des mâchoires avec 2 morceaux de bois un manche de tournevis et un serre joint.


-         Puis les cames sont mises en place (attention aux rondelles : 1 dessous et 2 sous la goupille fendue) avant de desserrer l’appareil (bois/serre joint !) Les leviers de frein préalablement zingués sont serrés sur les sorties de cames. 



 Peinture : filets
14 mars 2002
-         J’ai réalisé pour le peintre un modèle pour la peinture du filet sur le réservoir et les garde boue. Les cotes relevées par Jacky chez Légendes sont :
o       Filet large (vers l’extérieur) 3.5 mm
o       Filet du milieu 3.5 mm
o       Filet fin 1.5 mm
-         Le modèle aux cotes : 

10 juin 2002
-          Le carrossier ne voyant pas comment faire les filets je lui ai demandé de me peindre les éléments en noir verni afin de pouvoir faire les filets moi même au traînard (pinceau fin et très long pour peindre les filets)
-         Ce type de pinceau n’étant pas disponible a Tunis j’en ai commandé à Paris (pinceau Raphaël pour la porcelaine série 652, pinceau sur plume seule en petit gris Kazan extra pointu, ou équivalent)
-         Le carrossier m’a donné un rouleau de 10m de filet autocollant probablement prévu pour BMW car il comporte 2 filets exactement aux cotes et à l’écartement indiqué par Légendes. Je m’en sert pour réaliser un guide qui me permettra de tracer le filet plus facilement au pinceau.
16 juin 2002
-         Les pinceaux sont arrivés par la poste (3j !). J’utilise du filet autocollant visiblement fait pour BMW car il a exactement les cotes pour réaliser le masquage, le filet autocollant est collé dans le sens contraire pour laisser la place au vrai filet peint dans le bon sens (filet large a l’extérieur)
-         Puis le filet est peint au traînard entre les autocollants 


 
-          L’autocollant est retiré
-          Puis les retouches finales de grattage des bavures sont effectuées à l’aide d’un cutter et lame de rasoir.
-          Le résultat !!! avant départ pour une dernière couche de vernis



Plaque d’immatriculation

10 juin 2002
-         Mon carrossier est également fabricant de plaques d’immatriculation, il les réalises à partir de tôle d’aluminium spécialement importée d’Allemagne. Je lui demande de me fabriquer une plaque de 12x12cm. Il existe encore des personnes qui ne se sont pas modernisées et qui peignent les plaques d’immatriculation à la main à Tunis, je ferai peindre cette plaque avec l’immatriculation de ma moto : MOTO 22 ( N° prédestinée pour une ancienne moto de la Garde Nationale !)

Montage réservoir et gardes boue

28 juin 2002
-         Après une dernière couche de vernis appliquée après peinture des filets je récupère le réservoir et les gardes boue, la tentation est trop forte de ne pas les poser sur le cadre, juste pour voir  :

Montage réservoir et gardes boue

07 juillet 2002
-          Les culasses ayant été remontées sur le moteur, le réservoir et le garde boue avant sont fixés définitivement
-          Les clignotants et les poignées sont montées, l’ensemble commence à prendre forme.

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