dimanche 23 mai 2010

Remontage moteur


6 Octobre 2001
Remontage moteur : préparation

-          Week-end de repos (pas de vent, pas de planche à voile), les deux moteurs sont démontés et j’attends le retour des éléments du cadre A de chez Sam (époxy cadre, peinture, chromage, zingage…) j’en profite pour faire le point sur les éléments nécessaires au remontage des moteurs. Ayant décidé de profiter de ce démontage pour mettre à neuf le plus d’éléments possible je changerai tous les roulements, joints et joints Spi. Je vérifie les références et le nombre des roulements à changer.
-          Sur les conseils de Légendes, je prend également toutes les cotes de chaque vilebrequin car celui du moteur A a un petit diamètre de sortie alors que celui du moteur B a un gros diamètre de sortie. Légendes m’avait indiqué cette différence possible. Le roulement de sortie devant le pignon de distribution n’est donc pas le même dans les deux cas. Il me manque un roulement que je dois acheter à Tunis ou chez Légendes si je passe prochainement à Paris
     Remarque importante : Fred chez Légendes m’a dit de faire très attention lors de l’achat des roulements de les prendre en série  « Jeu C3 »

Remontage moteur : préparation

13 octobre 2001

En attendant que les carters reviennent de micro billage je prépare le remontage :
-          préparation des entretoises pour le remontage des roulements et du pignon de distribution : des tubes sont sciés à la bonne longueur afin de pouvoir les utiliser comme entretoise pour pousser les roulements avec une vis dans l’axe. (a posteriori je n’ai pas utilisé ces tubes trop mince mais j’ai puisé dans mon stock de pièces détachées pour trouver les rondelles et entretoises nécessaires à ces remontages.
-          préparation des roulements et pièces à remonter : j’aligne sur une table propre l’ensemble des éléments à remonter pour ne pas risquer de me tromper au remontage. Fred chez Légendes m’a dit qu’après chauffage du carter j’en aurais pour une heure de remontage à condition d’avoir tout préparé à l’avance, pièces et outils à proximité.


Remontage roulements arbre a came
20 octobre 2001

-          Le remontage de la roue sur l’arbre a came étant très serré et difficile à réaliser en poussant avec une vis et une entretoise, je profite de mon passage ce WE à Paris et de la compréhension de Jacky chez Légendes pour remonter la roue sur l’arbre des 2 moteurs à l’aide de leur presse hydraulique, quel confort !! les clavettes neuves ne rentrent pas facilement et nécessite un petit usinage sur papier émeri pour l’ajustage. Le roulement avant est monté dans sa cage dans l’étau avec une petite entretoise puis l’arbre et la roue sont placés sous la presse. Un léger chauffage de la roue et un petit coup de presse… le tour est joué. Tous cela nous a quand même bien pris ¾h… merci Jacky.
-          Je profite de ce temps chez Légendes pour me faire expliquer l’ordre et la taille des rondelles de calage sur le vilebrequin. Mes 2 vilebrequins ne sont pas identiques et l’ordre et l’épaisseur des rondelles est différent . Moralité tout repérer lors du démontage et tout mesurer avant de changer quoique ce soit !
27 octobre 2001
-         Apres chauffage au four à 200°, je pousse le roulement arrière sur l’arbre a came entre les mâchoires de mon Workmate, celui du moteur A rentre facilement mais celui du moteur B reste désespérément coincé à ¾ de sa course. Je laisse de coté en attendant d’étudier la solution (presse hydraulique ?)

05 novembre 2001
-          Je suis passé chez Sam pour finir de rentrer le roulement d’arbre a came sur les 2mm qui restent. Joe l’emmène chez un tourneur qui dispose d’une presse hydraulique, en quelques instants le roulement est totalement assis.

Remontage roulements vilebrequin  et pallier avant.
27 octobre 2001

-          Remontage du vilebrequin : les conseils de Jacky chez Légendes sont les suivants : « pour le remontage il faut d'abord monter l'arrière a l'aide d'une entretoise et de l'écrou de volant ou un autre ayant le même pas. Monter le roulement avant dans le palier mettre le vilebrequin équipe de son roulement arrière dans le carter puis monter le palier avant ne pas oublier les rondelles de calage » . Suivant ces conseils je commence par le remontage du roulement arrière. Je remonte la tôle centrifuge arrière et vis fortement les 2 vis avec du frein filet. Je place l’entretoise (chanfrein vers l’arrière) sur le vilebrequin contre la tôle centrifuge.  Je chauffe le roulement au four à 200° avant de le placer sur le vilebrequin et le pousse avec l’écrou de volant et l’entretoise préparée précédemment. J’ai acheté le WE dernier une clé à douille de 46 pour l’écrou de volant, je me félicite de cet achat car je n’aurais pas pu pousser le roulement à fond sans cet outil. Sur les conseils de Jacky je garde le roulement barillet d’origine sur le moteur A car il est en bon état. Ce type de roulement diminue les vibrations. Pour le moteur B le roulement est en mauvais état (rouleaux marqués), je le remplace par un 6207 neuf.   

-          Remontage du roulement dans le pallier avant. Apres chauffage à 200° du pallier avant au four, le roulement 6207 neuf rentre sans problème dans le pallier pour les 2 moteurs. Les roulements d’origine sont renforcés par des cages en bronze pour éviter que les billes ne partent dans la distribution en cas de rupture du roulement. Compte tenu de la qualité actuelle des roulements et de l’usage moins intensif qu’à l’origine de ce type de moto, le remplacement par un roulement standard ne pose aucun problème.


Nettoyage carter.
15 janvier 2002

-          Après plusieurs mois d’attente je récupère mes carter (et toutes mes autres pièces) chez Sam qui n’a absolument rien fait. Il s’avère qu’il n’y a pas de société équipée pour le micro-billage en Tunisie. Je me résout donc à les nettoyer à l’acide chlorhydrique, le résultat après brossage est moins mat que le micro-billage mais est globalement satisfaisant. Plusieurs essais ont été nécessaires pour atteindre ce résultat.
-          Mes premiers essais se font par trempage des pièces dans une solution légère d’acide chlorhydrique (placée dans une cuvette de développement photo). A première vue après brossage à la brosse métallique du dépôt noir qui se forme sur les pièces le résultat semble satisfaisant :




 
-          Après quelques expériences j’ai abandonné le trempage complet dans une solution d’acide car après avoir trempé les pièces elles se couvrent d’une couche d’oxyde poussiéreuse qui ne peut être nettoyée que par brossage. Ce nettoyage étant quasi impossible à l’intérieur des carters il faut se limiter au nettoyage à l’acide de l’extérieur qui doit être réalisé au pinceau pour ne pas mettre d’acide à l’intérieur.  La procédure qui s’est avérée être la meilleure est la suivante :
o        Nettoyage complet des carters à l’essence
o        Trempage dans une solution concentrée de lessive machine (diluée à chaud pour assurer une bonne dilution) afin de bien dégraisser et enlever toute trace d’essence
o        Badigeon au pinceau d’une solution légère d’acide chlorhydrique
o        Stockage pendant plusieurs semaines (1 mois environ). Après cette phase les carters sont couverts d’une couche poussiéreuse blanche composée d’oxyde d’aluminium et d’acide chlorhydrique.


o        Brossage énergique à la brosse métallique montée sur une perceuse (j’ai testé plusieurs brosses avant d’en trouver une suffisamment forte mais pas trop agressive pour le carter)

L’opération peut être répétée plusieurs fois si nécessaire. Le plus sale de mes carters à nécessité de répéter 2 fois le cycle de nettoyage


Remontage bas moteur – vilebrequin, arbre à came et distribution
22 février 2002

-          Aujourd’hui c’est l’Aïd en Tunisie, je profite de ce jour de congés pour attaquer le remontage bas moteur pour de bon. Voici la méthode suivie :
  1. Après relecture du repair manual et des différents conseils récupérés auprès de tous mes contacts, je place sur une table l’ensemble des éléments et vérifie que toutes les pièces sont présentes, je visse tous les écrous et les vis pour vérifier qu’elles sont en bon état et qu’il ne me manque rien. 
   

  1. Vérifier la manière de rentrer le vilebrequin afin de ne pas perdre de temps quand le carter sera chaud. En suivant les instructions du repair manual et en procédant à l’inverse de la sortie l’opération est très simple.

   
  1. Chauffer le carter moteur au four a 200°.

         
  1. Pendant le chauffage mettre en place le joint du palier arrière
 
  1. Sur le carter chaud faire rentrer le pallier arrière dans le carter au maillet caoutchouc et finir en vissant les 5 écrous sur les gougeons.
  2. Remettre l’ensemble au four pour le remettre à 200° avant d’attaquer le remontage du vilebrequin.
  3. Introduire le vilebrequin en faisant passer l’arrière dans le logement du pallier d’arbre a came. Placer les bielles dans les alésages de cylindre : celle du piston droit en arrière.
  4. Positionner le vilebrequin vertical afin de placer le roulement arrière dans son palier.
  5. Asseoir le roulement dans le palier avec un maillet caoutchouc
  6. Fixer la tôle avant sur le vilebrequin (frein filet sur les 2 vis bloquées a fond)
  7. Placer le rondelle d’épaisseur (chanfrein contre le vilebrequin)
  8. Positionner le palier avant sur l’axe de vilebrequin
      ,
le chasser sur l’axe grâce à une entretoise et une vis de 8mm. Attention à bien positionner les engrenages de la pompe a huile afin de ne pas en oublier un ou ne pas les bloquer.
  1. Serrer les vis de 6mm du pallier avant
  2. Visser la plaque de lubrification, attention à bien positionner le petit tuyau en face du petit trou de lubrification
  3. Mettre en place l’arbre a came, l’asseoir avec un maillet caoutchouc, finir en vissant les 4 vis au travers de la roue de distribution Attention certaines vis sont plus longues qu’a l’origine et les 2 pattes de la plaquette qui se loge sur l’axe de la roue peuvent toucher les têtes de vis, j’ai du légèrement limer ces 2 pattes pour assurer un passage correct
  4. Chasser le pignon de distribution sur l’axe de vilebrequin. Attention à placer les deux repères des roues de distribution en face l’un de l’autre
  5. Selon le modèle de vilebrequin placer la rondelle de calage et le Circlips
  6. Placer la roue de pompe à huile . Attention l’écrou est a gauche. Freiner en repliant la languette de la rondelle de freinage.
  7. Chauffer légèrement le roulement de bout d’arbre de vilebrequin et le chasser sur l’axe.

-          A ce stade je fais une pause, le reste des opérations ne nécessitent pas de travailler sur le carter chaud.

Remontage bas moteur – carter de distribution
22 février 2002


Remontage haut moteur – cylindres
30 avril 2002
-          je sors les cylindre des cartons ou ils étaient entreposés depuis plusieurs mois, leur apparence est très sale, la peinture a été mal passée, il y en a même sur les tubes chromés de passage des tiges de culbuteurs !
-          Avec difficulté je chasse les tubes chromés de leur logements, pour cela j’ai du sacrifier un tube qui m’a servi de chassoir.
-          Les cylindres sont protégés par du « gaffer » (scotch employé en photographie pour masquer les passages de lumière) puis emmenés au sablage. Ils apparaissent beaucoup plus propres 

Remontage haut moteur – culasses
05 mai 2002
-          Les culasses sont très sales, aucune brosse ne passe suffisamment profondément entre les ailettes pour permettre un nettoyage.
-          De plus après examen attentif l’une des culasses est fissurée*

       
Je cherche parmi le stock de culasse dont je dispose (8 culasses !) malheureusement la seule en bon état qui pourrait la remplacer est endommagée au niveau du filetage de bougie 

de plus Jacky m’indique que celle-ci est pour bougies culot court alors que les autres sont pour culot long et qu’il n’est pas conseillé de monter deux culasses de modèle différents sur un même moteur.
-          Ne sachant pas quoi faire je décide d’emporter 6 culasses chez Légendes (35 kg dans ma valise !!) avec mon stock de soupapes, ressorts et petites pièces pour culasses afin qu’ils m’en remettent 4 en état. Mon problème de nettoyage sera résolu car ils feront tout micro-biller. De plus ils les passeront en essence sans plomb.

Remontage haut moteur – cylindres
19 mai 2002
-          Après sablage les cylindres sont peints a l’aide d’une peinture haute température noire brillante, très difficile a trouver que Légendes à en stock car ils en ont fait fabriquer spécialement. Après peinture et mise en place des tubes chromés les cylindres sont superbes.
-          Je chauffe les pistons pour permettre à l’axe de bielle de renter puis je mets en place les circlips.
-          A l’aide d’un outil sommaire (bande de tôle pliée) les segments sont maintenus pour les faire rentrer dans les cylindres, sans difficulté
-          Les cylindres sont boulonnés  sur les gougeons à l’aide d’une clé plate de 17 limée sur les cotés .
-          Le moteur commence enfin a ressembler à quelque chose 
Remontage haut moteur – culasses
02 juillet 2002
-          Je passe chez légende pour récupérer 4 culasses restaurées parmi les 6 en état divers que j’ai déposées.
-          Je trouve mes 4 meilleures culasses, étanches, non fissurées micro billées et restaurées  avec des soupapes neuves et passées au sans plomb. 2 sont en culot court et 2 sont en culot long.
-          Les caches culbuteurs ont également été restaurés (traces limées avant micro billage) et micro billées.
-          Les culasses sont superbes, à quelques égratignures prêt on dirait des neuves.



-          Je remonte les culasses culot long sur la moto A en cours de restauration.
-          Les culbuteurs sont réglés conformément au manuel de réparation, compte tenu du climat en Tunisie je choisis de régler selon les valeurs hautes des plages indiquées soit un jeu de 0.2 et 0.25 mm

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