Démontage électricité : 25 juillet 2001
« La seule chose à refaire sur cette moto c’est l’électricité » m’a dit le vendeur. Donc, après avoir fait une 100aine de km au guidon de mon engin je m’attaque à vérifier l’installation électrique. Effectivement, a part permettre le contact pour le démarrage le circuit électrique est totalement inutile, pas de phares, ni klaxon, ni clignotants, bien sur pas plus de feux stop !
La plupart des fils ont été coupés ou allongés par de simples épissures camouflées sous de tour de scotch isolant. La moto est installée en 12V. Je n’imaginais pas que cette banale opération m’amènerait à refaire la moto a neuf pendant de nombreux mois .
Démontage du phare :
Le cœur de l’installation électrique étant placée dans le phare avant, je commence par repérer tous les branchements en repérant les couleurs pensant que je re-fabriquerait un faisceau neuf (en fait après avoir acheté les gaines et les fils nécessaires j’ai trouvé un faisceau neuf pour 350 FRF chez Legendes et j’ai abandonné l’idée de le faire moi même)
Démontage du faisceau :
Après avoir enlevé le différents éléments (réservoir, gardes boue…) du cadre, déconnecté le fil de contact point mort, démonté le contact du stop, le faisceau est facile à enlever.
A noter la présence d’un régulateur monté sur le cadre sous le réservoir. Le repérage des fils et couleurs est fait. En fait pour avoir accès au tout le faisceau il faut pratiquement démonter toute la moto excepté le moteur et la transmission. C’est après avoir tout enlevé et voyant le peu de choses restant à démonter pour repeindre le cadre que j’ai décider de terminer le démontage total de la moto. Voilà son état après l’opération de démontage de l’électricité ! :
Au démontage je fais un relevé du cablage de l'intérieur du phare qui est assez complexe afin d'éviter de me poser trop de questions au remontage :
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